Dimmu Borgir
Dimmu Borgir est un groupe de black métal symphonique originaire de Norvège. Il a fait ses débuts en Allemagne, au Portugal ainsi que dans plusieurs pays scandinaves. A l’origine, ce géant de la scène métal jouait du black métal atmosphérique, sombre et mélancolique et est devenu par la suite plus symphonique.
Le nom du groupe n’est pas créé de toute pièce, étant donné qu’il existe un endroit en Islande nommé Dimmuborgir, où il reste des activités volcaniques ressemblant étrangement à un château.
C’est en 1993 que le groupe se forme, grâce à Shagrath, Silenoz et Tjodalv, rapidement rejoint par Brynjard Tristan et Stian Aarstad. La carrière du groupe début grâce à leur premier EP sorti en 1994 : Inn Evighetens Morke suivi par leur premier album For All Tid. La batterie et le chant étaient alors assurés par Shagrath, les guitares par Silenoz et Tjodalv, la basse par Bjorn Tristan et le clavier par Stian Aarstad. Le groupe utilise beaucoup de claviers pour ajouter une atmosphère mélancolique à la musique. Le tempo est plutôt lent et l’intégralité des paroles est chanté en norvégien.
Le second album Stormblåst sort en 1996 et connaît rapidement un vif succès. Cet album est encore aujourd’hui une référence dans le genre.
A la suite de la sortie de cet album le groupe décide de remplacer leur langue maternelle par l’anglais pour l’écriture des textes, qui, d’après le chanteur, « est plus simple pour faire passer le message ».
Sorti en 1997, l’album Enthrone Darkness Triumphant déclanche une réelle reconnaissance du groupe. Dans les chansons, les guitares, la voix et la batterie sont plus claires. Comme espéré, l’utilisation de l’anglais dans les paroles a permis un dépassement des frontières très important. Dans le même temps, Astennu rejoint le groupe pour assurer la guitare pendant les concerts et Stian Aarstad est remplacé par Mustis, un autre claviériste.
En 1998, le groupe sort Godless Savage Garden, un mini cd et en 1999 c’est un nouvel album qui sort : Spiritual Black Dimensions. Nagash quitte le groupe et est remplacé par ICS Vortex, l'ex-chanteur/bassiste de Borknagar
Tjodalv quitte le groupe pour des raisons musicales et personnelles et est remplacé par Nicholas Barker ( ex musicien pour Cradle of Filth ) Astennu quitte aussi le groupe et est remplacé par l'excellent compositeur et multi-talentueux Galder de Old Man's Child.
L’album suivant, Puritanical Euphoric Misanthropia est enregistré avec l'orchestre symphonique de Göteborg. Dimmu Borgir trouve un son a part qui se démarque de ses sombres origines norvégiennes. Les guitares et la batterie sonnent claires. Des effets sonores sont ajoutés à la voix. Cet album leur vaut de gagner le Grammy Award Norvégien en 2001.
En 2003, l’album Death Cult Armageddon sort. Ici encore, c’est un album très symphonique qui marque un pas de plus dans l'évolution du groupe. Le morceau Progenies of the Great Apocalypse, composée par Mustis, obtient un vif succès. Sur Death Cult Armageddon et pour la première fois depuis 1996, Dimmu Borgir réécrit des chansons en norvégien. L'album est également le premier album de "black metal" à être vendu à plus de 100 000 exemplaires aux États-Unis.
En 2005, Shagrath et Silenoz réenregistrent l’album Stormblåst, Stormblåst MMV. L'album contient des réadaptations modernes de celui sorti en 1996, mais aussi deux bonus tracks et un DVD reprenant un show à l'Ozzfest en 2004.
Le dernier album en date de Dimmu Borgir est sorti le 27 avril 2007 en Europe et s'intitule In Sorte Diaboli. Il n’a pas été enregistré avec un orchestre symphonique. Cet album sonne ainsi comme un retour aux sources.
Line up actuel
Shagrath (Stian Thoresen) - chant (1993)
Silenoz (Sven Alte Kopperud) - guitare (1993)
Galder (Thomas Rune Andersen) - guitare (2001)
ICS Vortex (Simen Hestnaes) - basse et chant (2000)
Mustis (Oyvind Johan Mustaparta) - clavier (1998)
Tony Lauréano - batterie (2007-2008)
Discographie
Albums / EP / Singles | Rééditions | DVD |
- 1994 :
Inn I Evighetens Morke demo
|
- 1997 : For All Tid - Réédition
+ 2 Bonus |
- 2002 World Misanthropy DVD & VHS |